Science et foi

Questions d'actualité

Raison autonome et exercice du pouvoir

Jean-François Jobin a étudié la philosophie à l’Université de Lausanne. Il l’a enseignée au Gymnase français de Bienne avant de travailler pour la Conférence intercantonale de l’instruction publique. Il est l’auteur de deux livres sur les rapports entre la philosophie et le christianisme : La Poursuite du Vent (1991) et La Sagesse ou la Vie (2010).

Conférences 2014

Christianisme et chrétienté, des nuances importantes

Claude Baecher, docteur en théologie (Strasbourg, 1996), auteur et conférencier. Chargé de cours à la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-Sur-Sein e, pasteur à l’Eglise Evangélique de Villard à Lausanne.

Le Coran et le pouvoir politique

Amar Bouberguig est né en Algérie où il a suivi la formation islamique en parallèle avec sa scolarité dans l’école française. Après une thèse de doctorat à l ’EPFL, il y a travaillé comme enseignant et chercheur.

Radicalité chrétienne et volonté hégémonique

Robin Reeve est enseignant à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs. Il a été pasteur au sein de l’Union des Eglises Evangéliques de Réveil de Suisse dur ant 27 ans.

Dieu, Descartes, Darwin, Dostoïewski... et nous

Shafique Keshavjee a été pasteur, chargé de cours à l’EPFL et professeur de théologie à l’UNIGE. Son dernier roman, La Reine, le Moine et le Glouton (Paris, Seuil, 2014) aborde les thèmes de la conférence.